top of page
  • olivierguerinperso

Une vaisselle artisanale unique au Domaine de la Xavolière.

Interview d’Annick Duboscq, artiste du feu et céramiste qui réalise à la main des pièces de vaisselle singulières, authentiques et responsables qui trouvent une place de choix dans le cœur de Stéphanie.



Céramique artisanale au Domaine de la Xavolière.

D’où provient votre passion pour la céramique ?


La céramique est l’art du travail et de la cuisson de l’argile. Ce mot vient du grec « keram » qui signifie argile. C’est le premier art du feu, avant celui des métaux et du verre. Lorsque Stéphanie m’a demandé de réaliser la vaisselle du petit déjeuner pour ses hôtes, j’ai été surprise, ravie et impressionnée.

Il faut dire que j’ai commencé la céramique il y a une dizaine d’années seulement. Pourquoi ? Je ne le savais pas. Un jour, en passant devant l’atelier de céramique créé par Alexandra Garrigues, séduite par son travail d’une grande finesse et délicatesse tant dans les formes que dans les teintes, je suis entrée. Depuis cette date, j'ai travaillé sous son œil expert, vigilant et attentif. Elle m’a appris les rudiments de cet art. Plus tard, je me suis souvenu de mes vacances d’enfant à Moustiers-Sainte-Marie. Ce village situé en Provence à l’orée des Gorges du Verdon est célèbre pour sa céramique. J’ai eu la chance d’y découvrir l’atelier de Simone Garnier qui travaillait la terre de Moustiers d’une façon totalement différente de celle des autres faïenciers. J’avais aimé la subtilité et l’élégance de son travail que j’ai retrouvé chez Alexandra et j’ai alors compris pourquoi j’avais poussé la porte de son atelier.


Comment avez-vous conçu les pièces en céramique pour le Domaine de la Xavolière ?


Je me suis mise au travail, pour Stéphanie et nous avons commencé à réfléchir. Je lui ai proposé différents prototypes, certains lui ont plu, d’autres l’ont laissé perplexe. Nous avons opté pour des formes très simples et fines. Aucune pièce n’est identique à une autre, chaque assiette, bol, carafe ou tasse est faîte à la main.


Quelle matière avez-vous choisie ?


Il y a eu aussi la question de la matière, du type de terre d’argile, c'est-à-dire du choix entre la porcelaine, la faïence ou le grès. Toutes naturelles. Nous avons écarté la faïence qui est une pâte d’argile généralement cuite à une température inférieure à 1000 degrés Celsius avant d’être émaillée. Nous hésitions entre la Porcelaine et le grès. La Porcelaine composée de feldspaths, kaolin ou quartz, cuite plusieurs fois à très haute température, permet d’obtenir un objet fin, moins poreux et d’une belle couleur blanche.

Le grès est une pâte d’argile qui se vitrifie et se solidifie après deux cuissons à haute température pour être biscuitée et recouverte d’émail. C’est en y ajoutant des colorants qu’on obtient la couleur voulue.

Finalement, c'est le grès qui l’a emporté, pour sa noblesse, mais aussi pour ses qualités de densité et de solidité. Mais c’est surtout pour l’émail de couleur vert céladon que Stéphanie voulait et qui s’est révélé magnifique après de nombreux essais.

Le grès, très résistant, est idéal pour réaliser des formes simples, épurées qui s’intègrent parfaitement dans la décoration naturelle et minimaliste du Domaine de la Xavolière.



Céramique avant et après cuisson.

Comment s’est déroulée votre collaboration avec Stéphanie ?


Stéphanie a opté pour de beaux objets naturels en céramique pour représenter un art de vivre au Domaine de la Xavolière. C’est une manière d’être à l’écoute de l’artisan, des autres et de soi qui respecte le naturel, l’authenticité et le temps nécessaire à la conception de chaque pièce unique.

Nous avons collaboré plus d’une année pour réussir ces bols, assiettes et carafes dans lesquels Stéphanie a tant de plaisir à préparer les petits déjeuners de ses hôtes.





Si vous souhaitez découvrir le merveilleux endroit où se sont fabriqués ces objets assiette et bols rendez-vous sur https://garrigues-ceramiques.com/

Bonnes visites, découverte et dégustation.



Annick Duboscq

Artiste du feu.


Annick Duboscq, céramiste.


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page