luxury gesthouse french riviera domaine de la xavoliere poulailler
luxury gesthouse french riviera domaine de la xavoliere poulailler

press to zoom
BROCARD 6
BROCARD 6

press to zoom
Image de Daiga Ellaby
Image de Daiga Ellaby

press to zoom
luxury gesthouse french riviera domaine de la xavoliere poulailler
luxury gesthouse french riviera domaine de la xavoliere poulailler

press to zoom
1/5

L'écoresponsabilité

Le Domaine de la Xavolière est engagé dans une démarche de tourisme chic mais aussi durable pour le bien-être de ses hôtes et le respect de son environnement naturel.
Véritable écrin de nature dans le Parc Naturel des Préalpes d’Azur, le Domaine de la Xavolière est en zone naturelle (dont la majorité des espaces est en zone boisée classée). C’est une invitation au cœur des écosystèmes d'un territoire riche de sites protégés et de son patrimoine naturel. 

Réduire la consommation d’énergies fossiles et favoriser l’économie circulaire

 

Nous avons conçu la rénovation du Domaine en tentant de réduire notre impact sur l'environnement au travers d'une série d'actions préservant et favorisant la réduction de l’utilisation des énergies fossiles (suppression du gaz et installation de panneaux photovoltaïques, voiture et vélos électriques) mais aussi en favorisant le recyclage (poulailler pour la majorité des déchets alimentaires et la production d’œufs bio, compostage des déchets organiques pour réduire le nombre de déchets et alimenter les cultures, compacteur de déchets pour réduire le nombre de sacs-poubelles, tri sélectif des déchets pour le recyclage.

Une gestion raisonnable des ressources

L'intégralité de l'éclairage est à basse consommation. La production d'eau chaude est adaptée au taux d'occupation de la maison et les débits d'eau régulés. Le lavage du linge de maison n’est effectué que tous les trois jours (sauf demande expresse). La production d’eau chaude est principalement effectuée le jour pour bénéficier de l’énergie photovoltaïque.

Une sélection rigoureuse des fournisseurs et produits.

Nous choisissons, lorsque c’est possible, des partenaires responsables et menons une politique d'achat rigoureuse écologiquement, par exemple, les gels douches, shampoing et savons proposés sont de la marque Geodora, marque de haute parfumerie et de cosmétique écoresponsable de la région. Les produits d’entretiens sont tous bio.

Des actions pour protéger la biodiversité

Pesticides et produits chimiques sont bannis. Dans le même esprit, notre parc est planté de plantes à parfums et accueille des nombreuses variétés d’oiseaux, des chevreuils ou des sangliers. Depuis près de 10 ans, deux ruches sont installées sur le parc pour favoriser la pollinisation des cultures tout en nous permettant de produire le miel du Domaine.

Nous savons que rien n’est parfait et avons à cœur de nous améliorer en mesurant précisément nos consommations pour, le plus souvent possible, les optimiser.