• olivierguerinperso

Cabris, village d'écrivains sur les hauteurs de la côte d'Azur.



Pourquoi appelle-t-on Cabris « Le village des grands écrivains » ?


C’est l’histoire d’une amitié entre Aline de Saint Hubert et de Maria Van Rysselberghe. Aline est une femme de lettres et mécène luxembourgeoise.

Elle épouse Emile Mayrisch, riche sidérurgiste luxembourgeois. Tous deux sont très concernés par le rapprochement franco-allemand tant culturel qu’industriel, ils créent le cercle de Colpach, centre de rencontres européen dans leur château, racheté en 1917 au Luxembourg où se croisent de nombreux intellectuels, André Gide fera partie des premiers invités.


Maria Van Rysselberghe a épousé Théo van Rysselberghe, peintre néo-impressionniste, ami de Signac. Ils vivent tous les deux au Lavandou où ils ont une maison qui s’appelle la villa Saint-Clair. André Gide est très attaché à Maria et lui rend de fréquentes visites. La fille des van Rysselberghe, Elisabeth, achètera plus tard une villa à Cabris, les Audides, où elle vivra avec Catherine, fille longtemps cachée qu’elle a eu avec André Gide qui finira par la reconnaitre.


Les Mayrisch s’installent à Cabris en 1938 dans une maison qu’ils appelleront La Messuguière où ils iront souvent avec leurs amis intellectuels et artistes.

Aline y mourra le 24 janvier 1947. En hommage à sa mère, sa fille Andrée Viénot épouse d’Henri Viénot, homme politique français, transformera La Messuguière en une maison de repos, pour écrivains, historiens et scientifiques.

La Messuguière deviendra un lieu de rencontre pour ces intellectuels jusqu’en 1979. Ils furent si nombreux qu’il est impossible de les citer tous.


La Messuguière est maintenant une propriété privée que vous verrez sur le bord de la route qui mène au Domaine de La Xavolière.


Albert Camus a découvert Cabris en 1950 et y fera plusieurs séjours car le climat est très favorable pour sa santé. On sait aussi que la mère d’Antoine de Saint-Exupéry y a acheté une maison, qu’elle appelle Les Fioretti où elle a vécu de l’âge de 63 ans à 97 ans. On raconte enfin qu’Antoine de Saint Exupéry a achevé d’écrire Terre des Hommes à l’Hôtel Horizon du village.


Pour rendre hommage à tous ces artistes nous avons décidé d’appeler les chambres de notre maison d’hôtes du nom de ces amoureux de Cabris : Albert Camus, André Gide, André Malraux, Antoine de Saint Exupéry, Paul Valéry, nous vous y attendons.


Annick Duboscq


D'autres articles sur les écrivains et Cabris :


https://grassemat.info/culture/2021-03-16/cabris-le-village-des-grands-ecrivains


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout